LA BAIE DE SOMME

Nos points de chute et nos visites.

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Vendredi 9 octobre

15 heures 30 nous partons pour Cayeux Sur Mer. La traversée des grosses villes nous ralenti un peu. J'aimerais bien arriver avant le coucher du soleil.

À 19 heures 30 nous arrivons sur le parking à la pointe du Hourdel qui dépend de la commune de Cayeux. De nombreux camping caristes viennent profiter des derniers jours de beau temps.

Aussitôt garés nous allons sur la plage. La mer est basse. Un vestige allemand a perdu l'équilibre avec les marées et s'est en partie renversé.

Samedi 10 octobre

En milieu de matinée nous partons en ballade depuis le blocaus jusqu'à la pointe du Hourdel. La mer est haute.Nous ne pourrons pas sentir le renfermé tant il y a de vent. Mais cela reste sympa. Le ciel est un peu couvert.

Une fois le repas terminé, je prépare le scooter. Nous allons à l'office du tourisme où nous récupérons quelques renseignements. À noter que l'employé a fourni un emploi du temps aux personnes qui se trouvent devant nous, un couple venu pour le week-end. Il leur a donné un emploi du temps qui les gère pendant la durée de leur séjour. Il faut dire qu'en saison il ne doit pas avoir autant de temps.

Le centre de Cayeux est bien dans le style bord de mer et picard.

Dans un premier temps nous partons pour la Maison des Oiseaux, appelée aussi Maison de la Baie de Somme. Nous y passons plus d'une heure et demie. C'est vraiment très intéressant et ludique. Sur le plan d'eau, un grand nombre d'espèces de canards vivent tranquillement. Ils sont nourris à une mangeoire et ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a pas de reste. Ce que laissent tomber les canards est mangé par une carpe qui va jusqu'à sortir sa gueule de l'eau.

Nous avons encore du temps devant nous.Il ne fait pas trop froid en scoot. Du coup nous partons voir Ault.

Et ensuite Mers les Bains. On verra que seules les résidences de bord de mer ont quelque chose d'intéressant.

Dimanche 11 octobre

Ce matin nous partons au marché de Cayeux. Nous trouvons des coquilles Saint Jacques énormes.  Nous n'en avons jamais vu de si grosses. C'est simple il y en avait 12 pour 1 kilo.

Alors que nous finissons de manger, un camping cariste vient nous voir. Il nous propose de prendre sa place car il s'en va. C'est vrai que sa place est grande. Son CC est grand et il est aussi propriétaire d'un scoot. Après c'est peut être une raison, enfin je ne sais pas. Au final je prends sa place.

Nous passons une partie de l'après-midi les pieds dans les bottes et les mains dans le sable à chercher des coques. Avec mon panier en grillage cela a vraiment été simple pour les laver.

Au cours du repas nous trouvons une différence avec les coques que nous avons ramassées en Bretagne. Celle-ci ont plus de sable qu'à Locmariaquer.

Lundi 12 octobre

Nous quittons le Hourdel pour Saint Valéry Sur Somme. Après quelques courses et le plein de carburant, nous retrouvons l'ADS où nous sommes venus il y a 4 ans.

L'aire est toujours aussi propre, toujours gravillonnée. Il n'y a que quelques camping caristes. Elle vaut bien ses 10 euros pour 24 heures. À savoir qu'entre une heure et huit heures les tarifs sont en fonction du temps passé. Une heure c'est 2 euros 50 et c'est largement le temps qu'il faut pour faire sa logistique à l'un des deux points de l'ADS.

Après manger nous partons à pied dans Saint Valéry. Le soleil nous accompagne pendant toute la durée de notre ballade.

Notre itinéraire nous fait passer par la Chapelle des Marins. Les murs extérieurs sont recouverts de graffitis gravés dans la pierre. Certains sont très vieux.

Un petit peu de Picard, patois proche de celui du nord.

La mer descend, le port se vide de toute cette eau. Cela créé un courant très fort.

Nous remontons à l'ADS, oui il faut remonter.

Mardi 13 octobre

Nous quittons Saint Valéry en milieu de matinée pour nous rendre à Saint Firmin Les Crotoy. En cours de route nous voyons les panneaux du Parc du Marquenterre. Le temps est clément et après une petite discutions, nous décidons de nous rendre directement au parc. Les camping-cars sont les biens venus et nous pouvons nous garer sur le parking des cars.

La visite du Parc est très intéressante. Des guides nature sont sur les trois itinéraires. Nous prenons le plus long, environ six kilomètres. Si le nom de certains canards sont connus, il faut les voir en liberté. Différentes discussions s'organisent autour des oiseaux.

En cette période de l'année il y a peu de monde et les guides que nous croisons sur les lieux d'observations nous donnent toutes les explications à nos questions, à nos observations.

Les oiseaux blancs, les spatules cachaient leur long bec plat et arrondi. Les canards siffleurs, souchet semblent tirer leur révérence chaque fois qu'ils plongent leur tête en même temps. Quel beau spectacle.

Il t avait longtemps que j'avais envie d'y venir. La nature est tellement belle.

Avant de quitter notre dernier point d'observation, une bécassine nous a fait l'honneur de s'approcher très près de l'abri.

Après environ de trois heures de visite nous quittons le parc pour le camping les Aubépines.

Mercredi 14 octobre

Au départ du camping nous avons pris quelques gouttes de pluie avant d'arriver à Le Crotoy. La matinée s'est passée à la visite. Le temps dégagé nous permet de voir Le Hourdel, et Saint Valéry.

Un pêcheur à pied muni d'une grande épuisette est à la recherche de crevettes.

Quand nous irons au barrage nous apprendrons qu'il y a encore des pêcheurs à pied professionnels. Quand à ce barrage, d’une façon simplifiée, il permet la rétention d'une partie des eaux de la somme, pour ensuite faire un lacher d'eau alors que la marée est basse. La puissance de l'eau permet de désensabler une partie de la baie.

En début d'après-midi nous désirons partir à près de trente kilomètres. Mais la pluie importante nous fait rebrousser chemin. Le temps passe de la pluie au soleil et nous, nous regardons un film.

Jeudi 15 octobre

Ce matin nous quittons Saint Valéry pour Quend. Nous avons trouvé un camping proche du bord de mer. Mais avant de nous y rendre, nous partons visiter les Jardins de Valloire.

D'après le dépliant, il nous rappelle les jardins d'Eyrignac que nous avons pu parcourir pendant nos vacances estivales.

Ces jardins sont classés parmi les jardins remarquables de France.

Un peu d'histoire en cliquant sur le lien.

Parcourir toutes ces allées l'été doit être un vrai plaisir.

Ensuite, nous sommes emmenés par un guide, pour la visite de l'abbaye.

Tout débuta pour l'abbaye en 1138. Après les moines, et bien longtemps après, une infirmière militaire Thérèse Papillon, fonde un préventorium dans les murs. A ce jour ce sont des enfants issus de problèmes familiaux qui y vivent.

Le poirier en espalier, visible le long du mur, est âgé de 500 ans. Une pièce du bâtiment est pourvue au plafond, d'un trou. Par le passé se trouvait au dessus le clocher. La corde que tirait les moines pour faire sonner la cloche a usé la circonférence du passage.

Vendredi 16 octobre

Après être passé par l’accueil du camping, on nous guide jusqu'à notre emplacement.

Je n'ai pas trop compris l'attitude de l'employé qui nous place sur un terrain en partie sablonneux, sable qui semble dur. De plus si on nous place là il ne devrait pas y avoir de risque.

Je rentre en marche avant sur l'emplacement. Après avoir décroché la remorque je souhaite faire demi tour. Mais voilà que je commence à m'ensabler. Je m'en sors et je me gare sur une partie herbeuse.

En début d'après midi, nous partons voir les bords de mer de Quend Plage, Fort Mahon et Berck. Nous avons l’impression de passer dans des agglomérations mortes. La vie touristique est passée en mode veille.

Quend Plage

Fort Mahon

En prévision de l'arrivée des touristes la plage est nettoyée.

Berck

La plage a été préparée pour les différentes manifestations sportives. Sur des affiches nous remarquons que se déroulent sur deux jours des courses de chars à voile.

Samedi 17 octobre

Après une matinée venteuse, nous partons pour Berck où se déroule les 6 heures de Berck en char à voile.

A notre arrivée vers 14 heures nous sommes déçus. La compétition est terminée. Sur les affiches aucune indication sur les horaires n'est mentionnée. Nous en déduisons que la course s'est déroulée le matin à marée basse. C'est moche, ce devait être un sacré spectacle.

Nous allons faire un tour à pied et nous revenons à Quend.

De retour au camping car, nous nous réchaufferons avec un bon thé.

Dimanche 18 octobre

Avant de prendre le départ pour la maison, nous faisons le plein d'eau et les vidanges.