Des écluses de Belgique au tour de France

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Samedi 4 juillet

Vers 9 heures nous quittons le domicile pour nous rendre à Strépy Thieu en Belgique voir un ouvrage et une machinerie impressionnante. Il s'agit d'un ascenseur à bateaux.

Mais juste après la frontière nous nous arrêtons faire quelques courses aux comptoirs de Fagnes. Il s'agit d'un magasin réservé plus spécialement aux commerçants mais dont l'accès est autorisé aux particuliers.

Vers 11 heures nous arrivons à Strépy Thieu.

Une immense tour est dressée devant nous. Entre les deux niveaux d'eau, il y a une hauteur de 73,15 mètres. C'est l'ascenseur à bateau le plus haut du monde.

Sur les deux premières photos on peut voir la différence de niveau que doivent passer les bateaux. Sur les deux autres on voit l'emplacement où le bac va s'incruster avant le passage des bateaux et la dernière est le dessous du bac.

Une fois le bac en bas, de l'eau y est injectée. Je suppose qu'une partie de l'eau est vidée avant le départ et que le bac est remis à niveau à l'arrivée. Très certainement pour diminuer le poids. De gros remous sont visibles à l'intérieur du bac. Les deux portes relevées, les bateaux peuvent continuer leur voyage.

La bergeronnette visible sur la photo a élu domicile dans une poutrelle.

Une énorme péniche est ensuite rentrée dans l'écluse, suivie par une plus petite. Et là j'ai eu confirmation de ma théorie, de l'eau est bien soustraite du bac. Sur la première photo de l'eau va coulé de ses deux énormes bouches un certain temps. Sur la dernière photo on voit les contre- poids qui permettent l'élévation du bac.

Ensuite nous partons pour Ronquières, toujours en Belgique. Là il s'agit toujours d'une écluse mais celle-ci est différente.

Le bac est déplacé sur des rails de chemin de fer. http://www.ronquieres.org/

Le grand parking situé juste à côté nous a permis de manger dehors et d'utiliser notre nouvelle table.

Le site est grandiose. Un énorme bac commence sa descente lentement. Il est surmonté d'une tourelle. C'est gigantesque.

Avant notre départ, sur un facebook de camping cariste j'ai pu lire qu'il y avait une abbaye dans le secteur . En fait elle n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres. Le parking est immense, et comme  l'avait indiqué l'auteur de l'article l'abbaye est toute proche..

Quel beau bâtiment cela devait être. Les lieux sont très entretenus. Ce devait être grandiose avant son délabrement.

Çà c'était la cheminée. Ils auraient pu y faire cuire deux bœufs en enfilade tant la cheminée est large.

Cette belle visite terminée nous nous  installons sur la pelouse derrière Jolly Jumper jusqu'à la tombée de la nuit. La nuit sera très calme malgré la proximité de la route.

Dimanche 5 juillet

Vers 10 heures nous prenons la la route de  Ohey où passera le Tour de France le 7. Ce n'est pas la première que nous assistons à une étape et il est largement préférable de trouver le bon endroit de bonne heure. Le nombre de camping car est impressionnant.

Lorsque nous arrivons sur l'itinéraire, des campings cars sont déjà en place.

Nous trouvons une place à la sortie de la commune d'Evelette, où d'autres campings caristes sont en place. Nous nous trouvons en sommet de côte.

Nous ne resterons pas longtemps. Après être descendu je vois que mon voisin de derrière est un rhône alpin de la haute savoie. Nous nous disons bonjour et un peu plus en amont il y a un camping car avec plein de drapeaux. Il s'agit de Pypo le clown du tour. Nous discutons un peu et nous voilà à parler du camping cariste qui se trouve devant Jolly Jumper. Il me dit que son groupe n'arrête pas de fonctionner. Je vois une place à l'extrémité du parking et face au camping car de Pypo. Du coup nous nous installons là.

L'ambiance tour se met en place avec les automobilistes qui klaxonnent comme les camping caristes.

Lundi 6 juillet

En fin de matinée Pypo a installé ces drapeaux, ses photos, etc. En fait Pypo et son épouse suivent toutes les étapes du tour en faisant de la pub pour cofidis et vittel, etc.

Près de nous se sont installés des ressortissants belges. Ils regardent la télévision française pour suivre l'évolution de la course et nous nous regardons la télévision belge. Nous échangeons nos commentaires une fois en dehors de nos campings cars. Puis la caravane arrive. Notre clown est salué par les gendarmes. Cela fait 9 ans qu'il suit le tour, il commence à être un monument.

Et arrivent les ouvreurs de la Garde République et de la Police Belge, suivis du directeur de course et des cyclistes.

La voiture balaie passée, après s'être dit au revoir et au plaisir de se revoir, le monde est si petit parfois, nous sommes rentrés après une bonne heure de route.