23 ans après

Le 14 octobre 2014 je lis un nom qui m'a été familié durant plusieurs années, dans un facebook de campings caristes. Je vais sur son mur afin de savoir si il y avait une relation avec la personne que j'ai connu. Et effectivement cette personne, un ancien dépanneur je l'ai bien connu. Poussant ma curiosité en allant consulter sa liste d'amis je retrouve une personne avec qui j'ai travaillé il y a 22 ans.                 

Après l'avoir contacté, son ami est bien François, un ancien collègue de travail. De là se sont suivis des échanges de mail et d'appels téléphonique, en lui promettant d'aller le voir.

Mardi 9 juin

Départ pour la Picardie et plus exactement pour l'Oise. Sur mon itinéraire j'ai convenu de m'arrêter dans la commune de Beautor(02), où une petite aire de service est installée rue du Port. La commune est traversée par le canal reliant la Sambre à l'Oise. Une voie verte longe le canal comme on peut le voir de plus en plus souvent.

Une fois garé je vais faire un petit tour, le long du canal. Ici il y a également du vent froid et désagréable comme dans beaucoup d'endroits actuellement.

Le long du canal, proche de la maison des VNF un circuit de mise en forme est installé.

Mercredi 10 juin

J'arrive chez Brigitte et François. Que de choses et d’événements à nous raconter depuis 23 ans. Sans oublier les collègues et amis communs avec son taux de souvenirs tristes.

L'après midi nous partons pour une promenade digestive.

A Amy, durant la dernière guerre, les Allemands avaient construient une piste d'aviation en béton. De nombreuses parties bétonnées sont encore visibles. Je dis nombreuses car elle a été en partie goudronnée, mais l'enrobé n'a pas tenu à beaucoup d'endroits. Cette partie de l'Oise si proche de l'Aisne à dû voir de nombreuses choses pendant cette guerre.

Après notre sortie au travers des champs picard nous rentrons. 

Pour éviter de rester dans la rue, François me guide jusqu'à l'entrée, côté champ, de la ruelle où il habite. Et là où Lionel a déjà dormi dans son camping car.

À l'issue de notre soirée je retourne au camping car. Demain matin nous prendrons le petit déjeuner ensemble et à l'issue je rentrerai.

Jeudi 11 juin

Vers 10 heures je prends la route, direction  Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. Dans cette petite commune, il y a les restes d'une abbaye.

www.abbaye-vauclair.fr

Bouconville Vauclair est situé près du lac artificielle de l'Ailette, et du célèbre Chemin des Dames entre autres.

Ailette.org/voie-verte-ailette/voie-verte-ailette

J'arrive à l'abbaye par une petite route. Traversant tour à tour champs et forêts. Tout à coup une immense clairière dans la forêt me dévoile les vestiges de l'abbaye. Je me gare un peu plus loin et je parts à pied. Les lieux sont très bien entretenus. 

Sur la signalétique je peux voir des gravures de ce qu'était l'abbaye avant sa destruction. C'était un beau bâtiment.

 

Derrière l'abbaye se trouve un jardin de plantes médicinales. D'après un descriptif, à côté de chaque abbaye un jardin était planté avec ces plantes pour à la fois soigner les religieux et les habitants résidents à proximité.

De l'autre côté de cette grande esplanade se trouve l'étang des moines.

En regagnant Jolly Jumper je remarque un parking un peu plus loin sur un espace plat. Je vais donc m'y garer avant de déjeuner. 

À l'issue je retourne au domicile.

Super journée avec François et son épouse. La prochaine fois ce se passera chez nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

DIVERS