PETITE SORTIE DE LA SEINE ET MARNE A LA MARNE

Vendredi 7 novembre

ILE DE FRANCE
CHAMPAGNE ARDENNES
Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

En début d'après midi nous partons pour Sézanne(seine et marne) où nous avons prévu de passer la nuit. Sézanne est à environ trois heures de route de la maison.

Sur le site de la ville j'ai appris qu'il y a un parking où des emplacements sont réservés aux campings-cars. En y arrivant nous remarquons tout de suite qu'il s'agit d'une vieille ville avec ses rues étroites. Nous trouvons aisément le parking. Les places sont longues et larges. Ce qui n'est pas souvent le cas.

La nuit tombe et nous installons nos protections sur les vitres avant de partir nous promener. C'est un petit bourg, avec de nombreux commerçants. Le long du mur de l'église sont accrochés plusieurs commerces et l'Office de tourisme. Cette situation est assez rocambolesque. Il y a un marché couvert. Il s'agit d'une hall très ancienne faite de charpente métallique et de briques.

Le tour du centre ville est vite fait et nous retournons au parking.

Grâce à Marie, qui a eu la curiosité de lire un panneau d'affichage installé en limite des emplacements qui nous sont réservés, nous apprenons que le stationnement est interdit le samedi matin pour cause de marché. Comme quoi que la curiosité n'est pas toujours un mauvais défaut.

Du coup nous quittons le parking pour prendre la direction de Rozay En Brie. En cours de route Marie se met à la recherche d'un parking connu sur park4nigth. Ne trouvant rien je lui dis que j'ai une idée. Nous allons aller voir comment est le parking situé près de l'église de Voinsles. J'ai habité cette commune il y a bien longtemps, j'étais ado.

Il y a de la place. La nuit sera bonne.

Samedi 8 novembre

Réveillé par les cloches sonnant l'angélus, nous partons ensuite pour Rozay, apporter quelques fleurs à mes parents.

Nous prenons plus tard la direction de Crécy La Chapelle, appelée aussi la Venise de la Brie. http://www.cc-payscrecois.fr/Crecy-la-Chapelle,203.html

Peu de kilomètres nous séparent et nous y arrivons rapidement. Comme à mon habitude j'ai obtenu des renseignements auprès de l'Office de Tourisme. Nous allons suivre un itinéraire qui va nous mener à voir les lieux principaux.

Crécy-la-Chapelle est une commune qui n'est pas vieille. Les deux petites communes qui se touchaient, ont été rattachées. Il y a très longtemps un réseau de voies navigables a été creusé. Tout au long de ces voies d'eau, les habitants ont installés des lavoirs. Une des deux communes était fortifiée. On peut encore voir des vestiges de fortifications et de tours. La visite a été bien agréable.

Pour remonter vers les Ardennes tranquillement, il était décidé d'aller jusqu'à Charly sur Marne et de remonter la marne, jusqu'au moins Château Thierry.

Les renseignements recueillis sur le net, nous font suivre un itinéraire jonché de viticulteurs. Je sais on se trouve en champagne, mais on ne fait pas cinquante mètres sans en voir un.

A un moment nous quittons la route de Château Thierry, pour aller jusqu'à un point de vue situé sur la commune de Bonneil.

A Château Thierry, nous prenons la direction de Hautvillers, où se trouve la dernière demeure de Dom Pérignon.

On y arrive un peu avant la tombée de la nuit. Nous trouvons le parking trois places. Il domine des vignobles. Alors que je viens de placer une cale pour nous mettre à niveau, un camping car arrive. Il s'agit de voisins, des belges.

La femme descend pendant que son mari manœuvre. Nous on se dit bonjour et on commence à parler. Le camping car est moteur tournant. Ensuite Marie et le mari de la dame arrivent et nous parlons. A un moment je ne peux m'empêcher de leur demander s'ils connaissent Esprit Camping Car. La dame me dit oui et nous nous confions nos noms. Chacun de nous à une idée de l'un sur l'autre mais sans plus. Ces gens sont de Namur et sont venus pour le week-end en Champagne.

Nous rentrons chacun chez soi, et après avoir installé nos protections pour la nuit, nous allons faire un petit tour dans les rues de Hautvillers.

Dimanche 9 novembre

Appareil photo en bandoulière, nous partons parcourir les rues pentues de ce joli village.

Nous marchons au hasard, à la découverte des rues très bien entretenues. Au dessus de chaque commerce est installée une enseigne en fer forgée. Certaines sont magnifiques. Après la visite de l'église où repose Dom Pérignon, nous nous rendons à un point de vue d'où l'on peut voir Épernay.

Alors que nous retournons au camping car, nous croisons nos voisins belges. Ils nous avaient tellement paru sympathiques la veille, que nous allons à leur rencontre. Après quelques échanges de paroles, je  propose d'aller boire un verre.

Au cours de notre discussion, on vient à parler d'Esprit Camping-Car. Et c'est là que l'on se dit que le monde est parfois petit. Isabelle avait demandé sur ce site de Facebook des renseignements sur Reims. Je l'avais lu mais ne connaissant rien de particulier je me suis abstenu de mettre un commentaire. Plus tard en lisant les notifications, j'ai lu qu'il y avait  une demande sur les randonnées à faire sur Reims. Là je lui ai mis un commentaire, en lui indiquant qu'elle trouverait des renseignements en tapant montagne de Reims sur internet. Nous avons eu l'occasion de faire de la randonnée sympa sur cette petite montagne. Et en fait, alors que nous n'avions que communiqué par l'intermédiaire de ce groupe, nous nous trouvions l'un en face de l'autre.

C'est beau les coïncidences non?

L'après-midi ils sont partis continuer leur visite. Nous, nous avons pris le temps de manger et de décider de ce que nous allions faire.

Nous partons à Épernay visiter les caves du champagne Castellane.

En arrivant sur le parking il y avait le camping-car d'Isabelle et André.

Au cours de la visite très intéressante, nous ne les avons pas rencontrés.

Nous sommes revenus à la maison en début de soirée.

Cette rencontre nous a permis de connaitre un couple vraiment sympathique et chaleureux que nous reverrons, c'est sûr.