VOYAGE DE LA FLANDRE BELGE A LA FLANDRE FRANCAISE

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

MERCREDI 28 MAI

A 8 heures 30 nous quittons Rimogne pour Bruges. Il ne pleut pas, les conditions de conduite n'en seront que mieux.

Passé Couvin en Belgique, nous restons sur l'autoroute. Ce sera ainsi jusqu'à Bruges. Mis à part un ralentissement sur Bruxelles suite à un accident, tout se passe bien.

Nous n'aurons aucune difficulté à trouver l'aire de service. En si prenant à l'avance nous n'avons pas à tourner, à chercher.

En belgique on ne peut pas se garer, ni dormir comme on le fait en France. La police Belge, d'après ce que j'ai pu lire sur un blog, peut même aller jusqu'à mettre un camping car en fourrière.

Le parking est à 22,50 euros mais comme il n'y a pas de solutions alternatives, nous nous installons jusqu'au lendemain matin. Je précise que malgré ce prix élevé, les places sont justes dignes à recevoir des voitures;

Un plan et une documentation en main, nous partons aussitôt mangé, dans la petite venise du nord. C'est beau, avec ces maisons bien particulières et ces canaux. Ce qui est surprenant, si nous savons qu'il y a beaucoup de cyclistes, il faut les voir se dépalcer avec rapidité et vivacité.

La fin de la journée se termine sous une petite pluie fine.

JEUDI 29 MAI

Vers 9 heures 30 nous quittons Bruges pour Ostende. L'autoroute est chargée, mais d'une certaine façon cela roule bien.

A Ostende, comme j'ai pu le lire sur un blog, et comme l'avait dit une collègue à Marie, Ostende, il faut aimer. C'est une ville avec de nombreux immeubles. Pour se garer avec Jolly Jumper c'est quasi impossible. Du coup après un petit tour en ville nous avons pris la direction de Bray Dunes, première commune française. Nous empruntons la route la plus près de la côte. A aucun moment nous n'avons vu la mer qui est cachée par des barres d'immeubles.

A Bray Dunes nous avons mangé sur un parking référencé par les campings caristes et ensuite nous sommes allés nous promener jusqu'à la mer.

Nous sommes partis ensuite vers l'intérieur des terres pour la célèbre ville de Bergues. Nous avons suivi les pas du célèbre facteur et du receveur. Si le film commence à avoir de l'âge, le nombre de touristes est assez important pour venir voir ce qu'a été le bureau de poste et l'appartement où l'ancien receveur avait emmené ses meubles qui étaient "les chiens". Le propriétaire de la maison était gaz de france. Et GDF a offert ce bien à la commune qui va en faire des logements sociaux semble-t-il. Nous sommes montés dans le beffroi pour voir le carillon. L'escalier en colimaçon est très étroit et les jours d'affluence le personnel doit en réguler l'accès.

Nous partons ensuite à Dunkerque pour le camping de la Licorne. Il fait parti des campings qui sont en partenariat avec la FFCC. Ce qui nous accorde un tarif préférentiel non négligeable.

Alors que je manoeuvre pour me garer, un homme à pied parle à sa femme qui conduit un fourgon aménagé. D'après son immatriculation il serait de Savoie. Mais comme maintenant cela ne veut plus trop rien dire, je lui demande s'il est effectivement de Savoie. En fait il est de Chambéry. Nous commençons une discussion alors que je suis au volant.

Une fois installé, nous partons à pied pour une petite visite de Dunkerque. Nous réduirons nos ambitions. Ce que nous avons prévu est encore loin, et il  faut penser au retour. Du coup nous rentrons en flânant, et en regardant le tarif des moules frites. Quitter la région sans en manger, çà serait ballot. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant où nous passons un bon moment. Je me suis régalé avec des moules au maroilles.

La mer est basse au moment ou nous quittons le restaurant. Beaucoup de gens se promènent sur la plage. Nous les imitons avant de rentrer au camping. Quelques pêcheurs de crevettes sont encore dans l'eau. Le soleil descend petit à petit.

VENDREDI 30 MAI

Aujourd'hui nous allons sur le cap Blanc Nez et le cap Gris Nez. Nous devons passer par Calais, mais au finale nous laissons cette ville pour passer plus de temps sur nos destinations.

Sur le net j'ai trouvé une petite rando de 7 km. Le départ est au cimetière de Sangatte. Après manger nous partons pour cette petite promenade. Il y a déjà beaucoup de touristes. Qu'est ce que çà doit être en pleine saison.

Nous partons ensuite au cap Blanc Nez. limite de la Manche et de la mer du Nord. Nous commençons à voir des rochers comme en Bretagne.

En haut au centre c'est un cocon de chenilles qui est remarqué dans un taillis. En bas et au centre, en agrandissant la photo, on peut voir les falaises de Douvres. Et sur la droite c'est un énorme porte containers que l'on aperçoit.

Vu le temps qu'il nous reste, nous décidons d'aller jusqu'à Audresselles, sur un terrain de camping qui a une aire libre et qui propose l'étape camping car. C'est grâce à Marie et à son téléphone portable que nous nous y rendons.

Nous trouvons le camping sans difficulté. Entre la mer et le camping il n'y a que la route et la plage.

Il s'agit du camping "Les Ajoncs". Le forfait est de 8,40 euros taxe de séjour comprise, avec les services pour le camping car. Que rêver de mieux.

La personne de l'accueil informe Marie qu'il suffit de venir règler avant onze heures pour rester une journée de plus.

Le camping Les Ajoncs.

SAMEDI 31 MAI

Pendant notre petite grâce matinée nous décidons de rester une journée de plus. Il nous est aimablement proposé de ne quitter le camping que le dimanche avant quinze heures au lieu de douze. Cela nous permet de rester manger.

Je reconnais faire de la pub mais il en vaut la peine:

C'est la première fois que nous allons séjourner sur une aire libre dans un camping. L'espace est grand. Moi qui est l'habitude de me garer sur un emplacement délimité, jeme  retrouve un peu à la "rue" je le reconnais. Nous faisons un tour de ce grand parking herbeux et finalement nous trouvons notre place.

Une fois installé, nous ne tardons pas pour partir visiter le village, mais avant passage obligé par la plage.

C'est la marée montante, mais des pêcheurs à pied sont encore dans l'eau. Nous remarquons de nombreuses personnes qui ramassent très certaiement des coquillages. Au final nous constaterons qu'il s'agit de moules. Nous apprendrons par la suite qu'il y a très peu de coques.

Après une ballade dans le village, nous nous arrêtons boire un verre en terrasse avant de rentrer. Nous profitons du beau temps et de l'espace, pour manger dehors.

DIMANCHE 1 JUIN

Avant que la mer ne monte nous allons ramasser des moules. Elles ne sont pas très grosses, mais lors de la dégustation nous ne pourrons faire autrement que de les trouver très goûteuses.

Nous quittons le camping pour quinze heures.

Le gps nous fait passer par Dunkerque, Lille, la Belgique et Couvin. Nous ne mettons pas très longtemps pour rentrer. Avec des travaux et une petite pause , nous sommes de retour pôur dix neuf heures.

Nous avons parcouru 735 km.