TROIS PETITES JOURNÉES AU BORD DE LA MEUSE

Mardi 21 avril

En fin de matinée nous partons, mais pas loin de chez nous, à MONTHERME dans les Ardennes.

Monthermé aurait presque pu devenir une île si la Meuse avait creusé ces quelques centaines de mètres qui séparent les deux bords au sud de la commune.

Ville industrielle durant de longues années, cette activité diminue avec le temps.

La Bretagne n'est pas la seule à avoir ses légendes. Ici il y a la légende des quatre fils Aymon. Ils vécurent et festoyèrent auprès de l'Empereur Charlemagne. Suite à un accident mortel ils durent partir et se cacher. Avec l'aide l'enchanteur Maugis ils purent construirent un château, qui a été détruit par Charlemagne. Ils durent fuir et se réfugier en Gascogne.

http://bognysurmeuse.free.fr/LEGENDE%20DES%204%20FILS%20AYMON.htm

Le château fort était construit sur ces pointes rocheuses.

L'aire qui n'était jamais qu'une partie herbeuse, a été totalement modifiée. Les bateaux et les campings cars sont reliés ensemble par un large trottoir bétonné, sur lequel on trouve des bornes pour l'électricité et l'eau, ainsi que des poubelles.

Les bateaux et les campings cars sont reliés ensemble par un large trottoir bétonné, sur lequel on trouve des bornes pour l'électricité et l'eau, ainsi que des poubelles.

Le temps s'y prétend nous avons pris notre repas dehors, avant que je m'installe au bord de la Meuse pour pêcher.

Un voisin m'a, à un moment donné parlé, il s'agit d'une pêcheur. Nous avons fait la causette un bon moment et nous avons pris rendez vous pour le lendemain. Très aimable ce Lensois m'a initié à la pêche à l'ablette. Je reconnais être un piètre pêcheur, et n'être pas un acharné du nombre de prises. 

Mercredi 22 avril

Au réveil la température n'est pas la même entre la maison et le CC. Dehors il y a un petit cinq degrés, et une fois sortie de dessous la couette, je n'ai pas tardé à mettre du chauffage. 

Le soleil étant de la partie, et l'exposition du parking bien faite, il n'a pas tardé à ce que la température remonte.

Je me suis installé près de mon voisin pêcheur qui est en place depuis déjà un bon moment. Il a préparé beaucoup d'amorces. Que le poisson vienne.

J'attrape deux beaux chevesnes. Nous verrons plus tard pour ce qui est de la qualité de ce poisson.

L'après midi nous faisons un petit tour à pied. Marie et moi sommes comme deux éclopés et nous n’allons pas faire une grande ballade.

Au retour nous entendons parler qu'une quinzaine de campings cars sont attendus. Ils font partis du Camping Car de L'Est. L'un d'eux sera notre voisin et nous apprenons qu'ils font les bords de Meuse en vélo. Tous les deux jours ils changent de lieu. Ils sont une bande de joyeux lurons.

Jeudi 23 avril

Aussitôt levé je jette un coup vers la Meuse. Mon voisin ne pêche pas. 

Nous passons une partie de la matinée à lire. Il y a un peu de vent mais le soleil est bien présent, et suivant une certaine expression, on profite.

Dans l'après midi nous allons faire un tour le long de la Meuse. Dans Monthermé notre attention est attirée sur deux maisons, sur lesquelles sont apposées une plaque. Elles indiquent la hauteur de l'eau, lors de la crue de 1995. Les pauvres gens ont dû subir un sacré traumatisme après ces inondations. 

Sur la photo de droite, on voit le petit panneau sur la gauche de la porte, entre la porte et la gouttière.

Notre ballade nous mène jusqu'à l'endroit où nous pouvons effectuer nos vidanges. Il y a la queue. Les campings cars de l'est vident avant de reprendre la route.

De retour au parking, je remarque que nous avons comme voisin un francilien de seine et marne.

Tout cela ne veut plus dire grand chose maintenant. Les occupants sont dans leur camping car. 

Assis, le moteur tournant, le voisin sort de son camping car. Nous nous saluons et je lui demande d'où il est. Il est de Combs La Ville. Commune que je connais pour avoir habité à une dizaine de kilomètres de là, à Brie Comte Robert. 

Après un moment de discussion nous rentrons.

Trois jours sympas qui nous ont fait du bien.

Partagez votre site

DIVERS